Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/webagora/www/appart/includes/fonctions.php on line 84
Présentation

L'APPART' est une association Habitat Jeunes -
Foyers des Jeunes Travailleurs.
Elle est signataire de la charte de l'UNHAJ
(Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes)
et adhérente de l'URFJT Idf.

Créée en octobre 2002, L'APPART' est liée à une histoire beaucoup plus ancienne puisqu'elle est une émanation directe de feu l'association FJTT de Gennevilliers qui gérait sur cette ville un Foyer des Jeunes Travailleurs depuis 1984.

Les membres fondateurs de L'APPART sont ainsi les membres du Bureau de l'ancienne association dont nous avons repris l'activité, par dévolution au 1er janvier 2003, mais en la modifiant profondément.

Son but, tel que décrit dans ses statuts est de :
"Favoriser l'insertion citoyenne des jeunes dans leurs territoires de mobilités".
Pour servir ce but, elle s'appuie sur : Un savoir-faire historique en matière d'accueil, de logement et d'accompagnement de jeunes en mobilité : celui des "Foyers des Jeunes Travailleurs" dont on peut faire remonter l'origine aux compagnons du tour de France ... pour le moins.

 

Un outil novateur : le développement d'une gamme de logements diversifiée, banalisée, organisée en "diffus concentré", c'est-à-dire à proximité d'antennes territoriales servant de lieux collectifs conviviaux pour les résidents et de base pour l'action d'accompagnement social mise en oeuvre par son équipe professionnelle.

 

Une conviction : l’Habitat des Jeunes est une affaire de territoire. Son action doit donc s’inscrire dans un territoire de compétence. De par son histoire, le territoire intercommunal de la boucle nord des Hauts-de-Seine s’imposait.

Outre la gestion de ses Résidences Sociales - FJT, L'APPART' s’y positionne en tant qu’acteur de la promotion d’une politique territoriale de l’Habitat des jeunes en dialoguant avec l’ensemble des instances où se joue la place des jeunes et notablement leur inclusion par l’Habitat.

Le document de présentation de son projet, validé en 2001 par la Maitrise d’Ouvrage Partenariale constituée autour de ses propositions (Etat, Villes, CAF, Conseil Général), ne s’intitulait-il pas :  «L’avenir d’un territoire se forge dans sa façon d’accueillir sa jeunesse» ?...

Ce site a été réalisé grâce au concours de la Fondation Vinci